Musée de la Compagnie des Indes
Retour à l'accueil
Le voyage du Prince de Conty
L'opération de sauvetage de la Compagnie
L'expertise du Drassm
Le petit Prince de Conty
Une classe en immersion
Archives et journaux de bord
L'or du Prince de Conty
Cartels des œuvres

L'or du Prince de Conty

Les lingots chinois
Plus de deux siècles après l’intervention des opérateurs de la cloche, l’intérêt des hommes pour l’épave va conduire inexorablement à son deuxième naufrage. En 1974, les archives de l’histoire du Prince de Conty sont découvertes par un groupe de plongeurs amateurs, qui effectuent une plongée sur le site et découvrent un premier lingot. L’un des plongeurs, à l’insu des autres, obtient une autorisation de fouilles mais celles-ci tournent au saccage du site pour mettre la main sur l’or. L’opération est interrompue par la police et, après instruction judiciaire, cinq personnes sont jugées et condamnées, bien que l’ampleur du pillage ne soit pas établie.
Au cours de l’expertise de 1985, trois lingots d'or chinois ont néanmoins été découverts. Ils présentent un certain nombre d’inscriptions en caractères chinois, circonscrites dans des cartouches ou des idéogrammes. Le caractère bǎo (宝) présent tête-bêche aux deux extrémités des lingots désigne la pierre de jade et l’idée du trésor. Au centre, les caractères yuán jì (元記) peuvent être associés à l’enregistrement comptable et au concept d’éternité (ayant la même prononciation que yuán jì 圆寂, le parinirvana).
Ce n’est qu’en 2018, lors d’une vente aux enchères aux Etats-Unis que 5 autres lingots d’or réapparaissent. Selon toute vraisemblance, l’un des plongeurs a dissimulé sa découverte en 1976 et a ensuite écoulé frauduleusement les lingots d’or. En 2022, ils sont restitués à la France et désormais présentés au musée de la Compagnie des Indes. L’affaire passe en jugement en 2025.
©Azimut - Créateur de solutions numériques, www.azimut.net