L'expertise à Porz Lost-Kah
En juin 1985, le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), dépendant du Ministère de la Culture, effectue une expertise du site de l’épave du Prince de Conty.
Enfouie entre 5 et 12 mètres de profondeur au pied d’une falaise, l’épave est difficilement accessible. La houle et les tempêtes ont disloqué et disséminé les éléments de la frégate et son contenu. La quasi-pétrification du sol lie de nombreux vestiges dans un conglomérat extrêmement dur : boulets, porcelaine, pièce d’accastillage, sable, petit mobilier et pierres arrachées à la falaise s’y retrouvent de manière indiscriminée.
Les moyens logistiques mobilisés durant cette expertise étaient très rudimentaires, mais ont cependant permis de faire des découvertes non négligeables. Parmi les objets mis à jour : de nombreuses porcelaines chinoises, du thé, du bois tinctorial, trois lingots d’or, des boucles de ceinture, des petits canons d’alarme, un crucifix, de la monnaie, des manches de couverts…
Cependant, quelques jours après le lancement de l’opération, une tempête anéantit les structures mises en place par le Drassm, enfouissant à nouveau le site. Ce chantier reste inachevé, et les secrets du Prince de Conty demeurent enfouis aux abords de Belle-Île.