Musée de la Compagnie des Indes
Retour à l'accueil
Le voyage du Prince de Conty
L'opération de sauvetage de la Compagnie
L'expertise du Drassm
Le petit Prince de Conty
Une classe en immersion
Archives et journaux de bord
L'or du Prince de Conty
Cartels des œuvres

Archives et journaux de bord

Journaux de bord
Le récit du voyage de l’escadre est tiré des différents journaux de bord du Philibert et de l’Aimable et de quelques documents relatifs au naufrage du Prince de Conty conservés aux Archives Nationales. Les journaux de bord de ce dernier ont été perdus lors du naufrage. D’autres documents et particulièrement les rôles d’équipage et de désarmement sont conservés au service historique de la Défense à Lorient.
Les journaux de bord sont des documents historiques essentiels pour appréhender les voyages maritimes entrepris par les navires de la Compagnie des Indes. Registres codifiés et normés dont la tenue quotidienne incombe aux capitaines ou aux officiers désignés (pilotes ou écrivains), ils contiennent de précieuses informations sur la navigation, les conditions météorologiques et les événements significatifs survenus à bord pendant les dernières vingt-quatre heures.
Nicolas Fremery, capitaine du Philibert et Jean Jolif du Colombier, capitaine de L’Aimable consignent ainsi, jour après jour, des détails précis sur les routes maritimes empruntées, les coordonnées géographiques et les distances parcourues des vaisseaux, leur allure, les caps tenus, etc. Ils enregistrent la direction et la force du vent, l’état de la mer, les phénomènes climatiques, les courants, les dérives, les problématiques de cartographie, etc. Leurs journaux rapportent également les incidents importants survenus à bord tels que les maladies, les accidents, les menaces, les attaques, les décès et bien sûr les naufrages…
A noter que le journal qui a été conservé dans les archives est rarement celui tenu en mer, mais plutôt la copie réalisée, une fois de retour dans le port d’attache. Remis aux différents directeurs de la Compagnie des Indes, il fait foi de ce que le capitaine s’est acquitté au mieux des instructions reçues.

©Azimut - Créateur de solutions numériques, www.azimut.net