Musée de la Compagnie des Indes
Retour à l'accueil
Le voyage du Prince de Conty
L'opération de sauvetage de la Compagnie
L'expertise du Drassm
Le petit Prince de Conty
Une classe en immersion
Archives et journaux de bord
L'or du Prince de Conty
Cartels des œuvres

L'opération de sauvetage de la Compagnie

L'opération de sauvetage de la Compagnie des Indes
Le mécanisme de la Cloche de Vernet
-
 
A la suite du naufrage, la Compagnie des Indes mobilise rapidement des hommes et du matériel pour essayer de sauver au maximum la cargaison et assurer la sécurité du site pour éviter les pillages. De juillet à septembre 1747, une opération de récupération exceptionnelle avec l’aide d’une cloche à plonger est organisée.
La "Cloche de Vernet" est un dispositif de plongée utilisé au 18e siècle pour récupérer des objets sous-marins. Elle consiste en un corps de chêne ouvert à la base, suspendu par un câble tendu entre des trépieds de chaque côté de la crique. Un plongeur s'assoit à l'intérieur près de l'orifice, muni d'un crochet pour saisir les objets immergés. L'eau n'entre pas dans la cloche, mais l'air à l'intérieur est limité, imposant des plongées limitées à 30 minutes.
Pour faciliter l’accès au bas de la crique, des escaliers sont taillés dans la roche à flanc de falaise. Divers éléments sont récupérés tels que des canons fabriqués en Hollande, des gueuses, et de nombreux accessoires du navire (caps de moutons, poulies, câbles, cordages, etc.), mais point d’or.  Bien que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes, cette opération restera hors normes pour l’époque et pour la Compagnie !
Encore aujourd’hui, les vestiges de cette entreprise sont visibles sur le site du naufrage. Les escaliers taillés dans la roche au pied d’une falaise et les trous ayant maintenu les trépieds pour soutenir le mécanisme de la cloche témoignent de cette opération.
 

©Azimut - Créateur de solutions numériques, www.azimut.net